Jardinier en Chèque Emploi Service Universel


                                                                 L'Olivier


But de la taille

Le Cailletier, contrairement à la plupart des races d'olivier présente en France, est un arbre de grande taille.
 Pour nos anciens, il fallait le laisser se développer à son aise et la taille se limitait à un éclaircissement qu'on ne faisait qu'à contre coeur lorsqu'il devenait indispensable.

L'huile était le le principal revenu financier de la famille, la dimension des olives importait peu.
Les maladies étaient subies comme un fléau de Dieu. On considérait comme naturel une production quasiment inexistante un an sur deux.
Certains arbres dépassaient allègrement les quinze mètres de hauteur et, pour sa récolte, deux hommes y passaient la journée dans des conditions de sécurité qui feraient aujourd'hui les délices d'un juge d'instruction.

De nos jours, l'olive salée est de meilleur rapport que l'huile et donc son calibre est de première importance. Grâce au progrès de la science, l'origine des maladies est mieux connue. Chez l'olivier, c'est sur le bois de deux ans qu'apparaissent les fruits.
Une taille de fructification réussie sera donc un subtil équilibre entre l'élimination des branches âgées pour favoriser la repousse et la conservation de ces mêmes branches qui porteront les rameaux de l'année suivante.

Enfin, le coût de la main d'oeuvre est devenu tel que l'oléiculteur français doit être autonome s'il veut survivre. Pour toutes ces raisons, la taille en "gobelet" fait aujourd'hui la quasi-unanimité.

Quatre bonnes raisons ont conduit à ce choix de forme :

- Elle permet un meilleur ensoleillement de toutes les parties de l'arbre et son aération. Ce qui  ne convient pas à la plupart des parasites et maladies qui préfèrent une atmosphère humide    et sombre.

- Elle permet un travaille plus aisé, que ce soit pour les traitements sanitaires, la taille ou la récolte.

- Elle permet en ce qui concerne la masse végétale de l'arbre, de compenser en largeur ce qu'il aura perdu en hauteur.

- Elle permet de rapprocher du tronc toutes les branches fructifères, ce qui a un impact direct sur le calibre des olives.

La meilleure période de taille de l'olivier est fin de l'hiver, mars ou avril selon l'altitude. Plus tôt, elle poussera l'arbre à accélérer sa mise en végétation et les fragiles pousses nouvelles ne supporteront pas les dernières gelées hivernales.

Taille de régénération.

Lorsqu'il a contracté le virus de l'oléiculture et qu'il a acquis une oliveraie ou hérité de celle de ses grands-parents, le débutant se retrouve un jour, une tronçonneuse à la main, au pied d'un de ces géants qui pendant des décennies a du lutter seul contre :

                   - ronces
                   - genêts
                   - chênes verts
                   - chèvrefeuille et bien d'autres.

L'écorce, parfois depuis la base jusqu'au plus haut des branches maîtresses, part en lambeau et découvre des zones de pourriture souvent assez sévères.

L'intérieur de l'arbre est une jungle de branches sèches avec, de-ci de-là un rameau encore vivant mais aux feuilles malades.
 Près de la base du tronc, quelques branches semblent en meilleure santé et porte même des fruits. L'arbre, à la recherche de lumière, a poussé de manière déséquilibrée, généralement dans le sens de la pente s'il est planté sur des restanques comme c'est souvent le cas chez nous. Tout autour de lui, une dizaine de rejets, dont certains ont presque la taille d'un arbre adulte, forme une petit forêt.

L'erreur du novice est de penser que ses premières récoltes seront plus abondantes s'il conserve le maximum de branches et qu'il pourra toujours éliminer les plus mauvaises les années suivantes.
 Ce n'est que plus  tard qu'il se rendra compte avec quelle rapidité un olivier bien aéré, dans un sol fertil, produit de grosses branches saines qui porteront de belles grappes de magnifiques olives.
A l'opposé, après le passage de certains prétendus experts, ce même olivier, avec son tronc coupé à un mètre de hauteur et sans aucune branche, ressemblera à une borne kilométrique. Comme en toute chose, le juste milieu est le meilleur des choix.

AVANT



APRES